Pourquoi cultiver du chanvre ?

Pourquoi cultiver du chanvre ?

 

Nous avons beaucoup parlé des bienfaits de l’huile de chanvre et du CBD pour la santé (meilleur sommeil, amélioration du rendement, meilleure santé intestinale, etc.). Mais qu’en est-il des avantages du chanvre sur le monde qui nous entoure ? Qu’est-ce que la culture du chanvre pourrait apporter à notre planète ? Jetons un coup d’œil !


Petit rappel sur ce qu’est le chanvre :

Le chanvre (Cannabis Sativa L.), également connu sous le nom de chanvre cultivé, est une plante de la famille Cannabinacée. Cependant, contrairement au cannabis, le chanvre a de très faibles niveaux de tétrahydrocannabinol (THC, la substance psychoactive du cannabis) et par conséquent, n’a pas d’effets sur les fonctions cognitives ou l’affect. Pour ne citer que quelques-unes de ses nombreuses utilisations :

  • la nourriture
  • la fabrication de fibres, de cordes, de textiles et de papier
  • comme matériau de construction
  • l’extraction d’une huile aux propriétés médicinales, appréciées pour ses bienfaits thérapeuthiques
  • Biocarburants
  • Bioplastiques
  • Cosmétiques
  • et de nombreuses autres utilisations

Des racines aux graines, à la tige, à l’huile et aux feuilles, chaque partie du chanvre peut être utilisée. C’est d’ailleurs grâce à ses multiples utilités que l’on sait que c’est une des premières plantes cultivées historiquement par l’homme.

 


Les avantages agricoles du chanvre

En 1850, plus d’un tiers de nos surfaces agricoles était composés de chanvre, mais pendant une bonne partie du XXe siècle, il n’a pas été cultivé.
Cela était dû aux perceptions négatives dues aux effets psychotropes de la plantes, ainsi qu'à un travail puissant des lobbys pétrolier, pharmaceutiques, du cotons et du papier, lobby très puissants qui l’ont vu comme un ennemi à abattre. Ce travail a payé puisque les gouvernements ont emboîté le pas pour détruire l’image de cette plante à coût de propagande. Au fur et à mesure, on l’a vu disparaître au profit d’alternatives financièrement rentables mais beaucoup moins respectueuses de l’environnement.

Cependant, depuis plusieurs années, les lois entourant la culture du chanvre sont en cours de réévaluation un peu partout dans monde, et de nombreuses personnes redécouvrent les effets positifs que le chanvre peut avoir pour les personnes, mais aussi pour l’environnement. En Belgique par exemple, il existe déjà plus de 100 hectares de chanvre cultivé ! De plus, les plantes sont annuelles, ce qui signifie qu’elles terminent leur cycle de vie complet, de la graine à la plante adulte, en une seule saison de croissance ce qui fait du chanvre l’une des plantes qui croît le plus rapidement au monde.

 



Pas de recours aux pesticides et aux herbicides

Presque toutes les variétés de chanvre sont naturellement résistantes aux insectes ravageurs et aux prédateurs. Cela signifie non seulement qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des pesticides chimiques nocifs (qui peuvent s’infiltrer dans le sol et les cours d’eau) mais aussi que les plantations de chanvre peuvent devenir des refuges pour les pollinisateurs (les abeilles adorent cela) ainsi que pour les petits oiseaux et les animaux. En raison de son taux de croissance rapide, le chanvre fait une excellente couverture végétale, ne laissant aucune place aux mauvaises herbes. Cela réduit le besoin en herbicides et en désherbants nocifs, qui, encore une fois, peuvent contaminer l’environnement environnant.



Amélioration des sols


Pendant des millénaires, les agriculteurs du monde entier faisaient tourner les cultures qu’ils plantaient afin de permettre au sol de se reconstituer et d’éviter de l’assécher de nutriments. Cependant, à l’ère des engrais artificiels puissants, cette pratique a diminué au profit de la monoculture ou de la culture de la même valeur, année après année. Mais de nos jours, de plus en plus de monde se tourne vers le modèle de rotation des cultures, comme la permaculture par exemple, en raison de son impact environnemental réduit, et le chanvre justement est une plante très importante pour ce type d’agriculture, pour plusieurs raisons . Premièrement, parce que les racines du chanvre s’enfoncent profondément dans le sol, ce qui aide ce dernier à maintenir ses couches ensemble, à réduire l’érosion et à le desserrer, permettant aux plantes plus délicates de pousser par la suite. Deuxièmement, le chanvre produit de grandes quantités de biomasse, une matière qui retourne dans le sol et se décompose, alimentant le sol en nutriments.


Impact sur l’environnement

Le chanvre est une plante relativement rustique, qui a besoin de 10 fois moins d’eau que de nombreuses autres cultures industrielles, comme le coton.
De même, il pousse beaucoup plus vite que les arbres qui sont utilisés pour faire du papier. En remplaçant les produits courants par des alternatives au chanvre, de nombreux scientifiques pensent que nous allons pouvoir évoluer vers un mode de production et de consommation plus durable. Une autre utilisation potentielle incroyable pour les cultures de chanvre est la bio restauration ou l’utilisation de plantes pour décontaminer le sol et l’eau après une pollution industrielle ou des accidents. Pour terminer, une de ses propriétés les plus étonnantes est sa capacité à extraire d’énormes quantités de dioxyde de carbone de l’atmosphère. Bien que la plupart des plantes puissent le faire dans le cadre de la photosynthèse (transformation en glucose et en oxygène), le chanvre (grâce à ses grandes quantités de feuillage luxuriant) travaille encore plus fort. Les scientifiques estiment que pour chaque tonne de chanvre cultivée, 1,63 tonne de dioxyde de carbone est retirée de l’atmosphère. C’est plus que les arbres ou d’autres plantes de taille similaire !

Le chanvre possède des avantages inestimables pour l’agriculture régénératrice, et nous espérons que cet article aura permis d’éveiller votre conscience (et celle de beaucoup de monde) sur cette plante miraculeuse !

N’oubliez-pas de vous promener sur notre site pour lire nos autres articles et découvrir nos produits, pour une nouvelle façon de consommer plus éco-responsable ! Et si le cœur vous en dit, passez nous dire bonjour dans notre concept-store, on vous conseillera avec plaisir !


Leave a comment